La Noyeraie des Borderies

image001

« Nuciculteurs passionnés, nous exploitons de père en fille un verger de noyers de 20 hectares, planté dans les années 80 sur un sol d’argile et de silex au cœur du très envié terroir des Borderies, près de Cognac.

Les noix sont des fruits fragiles qui sont très susceptibles à l’oxydation et au rancissement. C’est pourquoi le souci de la qualité guide notre démarche à chaque étape, depuis la récolte jusqu’à l’expédition des produits. La Noyeraie des Borderies c’est une exploitation familiale, et une toute petite équipe, qui prend le temps qu’il faut pour chaque tâche, et qui réalise encore à la main les étapes critiques du processus de décorticage.

Depuis mai 2019, nous sommes Producteur de Qualité membre du Collège Culinaire de France, et des partenaires de choix nous font confiance, dans notre région mais aussi au niveau national, dont de nombreux chefs étoilés.

Nos noix sont issues de la variété Franquette réputée pour ses cerneaux blancs, sa peau fine et sa saveur typique. Immédiatement après la récolte, elles sont lavées à l’eau claire, triées puis séchées. Les cerneaux de noix sont ensuite décortiqués en fonction des commandes afin de préserver toute leur saveur. Ceci permet à nos clients de bénéficier toute l’année de produits aux qualités gustatives exceptionnelles. Un tri manuel garantit la qualité des cerneaux avant le conditionnement ou avant d’être pressés pour extraire nos huiles vierges de noix.

Nous sommes en effet particulièment réputés pour nos huiles de noix vierges en première pression à froid ou à chaud. Plébiscitées par les plus grandes tables, elles sont issues de cerneaux de notre récolte, et pressées dans notre atelier. L’huile vierge de noix de 1ère pression à froid est un produit à la saveur extrêmement subtile de noix fraîche; c’est un produit rare et recherché, proposé par quelques producteurs qui sélectionnent leurs meilleurs cerneaux pour sa fabrication. L’huile vierge de noix pressée à chaud, au gout plus classique, mais tout aussi appréciée, développe cette saveur authentique de noix torréfiée qui souligne son caractère tout en restant subtile. Ces huiles pour assaisonnement sont aussi splendides sur des plats chauds en leur donnant une tonalité terrienne mariée à la fraicheur et la douceur du fruit. »

Cécile Vidal

Quant à moi, j’utilise leurs produits depuis près d’un an et mes recettes ont un goût bien différents….
Grenobloise d’origine, la noix ça me connait !

Goûter leurs produits, c’est les adopter !