Ma « galette des rois »

j’aime la galette, savez-vous comment ?

Vous voulez mon secret ….

La galette chez nous c’est une tradition que l’on tient à respecter …
Elle accompagne tous les ans l’anniversaire de la mamie des enfants, qui est née le 4 janvier !

Pour cette recette vous allez avoir besoin :

La pâte feuilletée dite « inversée »

La détrempe : c’est le mélange de farine et d’un liquide servant de base à la confection de pâtisseries comme la pâte feuilletée ou la pâte à choux.

  • 300 g de farine
  • 150 g d’eau
  • 5 g de sel fin

Le beurre manié : c’est un mélange de beurre ramolli et de farine qui permet une liaison plus rapide dans une préparation … comme un roux !

  • 300 g de beurre froid
  • 100 g de farine

    Vous pouvez également utiliser 2 rouleaux de pâtes feuilletées industrielles

La frangipane

  • 90g de beurre mou
  • 80g de sucre glace
  • 100 g de poudre d’amande
  • 100 g de poudre de noisette
  • 2 oeufs
  • 2 gousses de vanille
  • 1 grosse cuillère à soupe de Philadelphia
  • 1 cuillère à café de rhum (peut être facultatif si vous ne consommez pas d’alcool)

Préparation :

Préchauffez votre four à 200°c

La pâte feuilletée inversée

la détrempe: Avec le tout des doigts, mélangez la farine, l’eau et le sel, donnez à la pâte une forme de rectangle et filmez la avant de la réserver au frigo pour une heure.

le beurre manié: Coupez le beurre en petit cubes et mélangez le avec la farine. (vous pouvez utiliser votre robot si vous en avez un !)
Frasez du paume de la main votre mélange sur le plan de travail, pour qu’il soit bien homogène.
Abaissez-le, ensuite en forme de rectangle, filmez le et déposez le aussi au réfrigérateur pour une heure, il faut que le beurre se fige !

Après la pause, farinez votre plan de travail et à l’aide d’un rouleau, étalez le beurre manié en grand rectangle. Etalez, également, la détrempe en rectangle de la même largeur que celle du beurre manié, mais 2 fois moins haute, de façon à pouvoir l’enfermer dedans.

Déposez la détrempe sur le beurre et au millieu de celui-ci de façon à laisser les rabats assez larges pour enfermer la détrempe….

Rabattez le beurre sur la détrempe de façon à l’enfermer et abaissez la pâte en un grand rectangle.
Rabattez, ensuite, une nouvelle fois les deux extrémités jusqu’au milieu, de façon à ce qu’elle se touchent, puis pliez-les en deux.
Après chaque tour, on tourne la pâte d’un quart de tour (dans le sens des aiguilles d’une montre),  Pensez à remettre sur votre plan de travail, votre pâte dans la position de votre dernier tour.

Les temps de repos son très important, car il faut que le beurre, qui a chauffer avec les tours, se re-fige, donc c’est partie 1h30 au réfrigérateur.

Donnez un second tour double, (reproduisez deux fois que l’on à fait plus haut) tournez la pâte d’un quart de tour entre chaque tours.

Pour finir, étalez la pâte en grand rectangle comme toutes les autres fois, et Rabattez une première partie de la pâte, puis l’autre partie par dessus, de façon à ce qu’elle se superpose parfaitement.

Après ce dernier tour, envelopper-la dans du film et laissez-la reposer pendant 2h00 avant de l’utiliser.

On continue…..
Frangipane et montage de la galette !

  1. Fouettez le sucre et le beurre mou, puis ajoutez la poudre d’amande, la poudre de noisette et la pulpe de vanille
  2. Ajoutez 2 oeufs entiers (c’est aussi le moment d’ajouter si vous le voulez : le rhum ou autre fleur d’oranger, amande amère..)
  3. Ajoutez le fromage Philadelphia et fouettez énergiquement !
  4. Abaissez la pâte feuilletée sur 3 mm d’épaisseur. Détaillez 2 ronds (découper à l’extérieur de l’emporte pièce tarte) et déposez-les sur un papier sulfurisé.
  5. Disposez sur un cercle de pâte, la crème amande/noisette en laissant 1,5 cm de pâte tout autour que vous mouillez légèrement avec un pinceau et de l’eau
  6. Placez la fève et recouvrez avec le deuxième disque de pâte feuilletée Appuyez légèrement pour souder les deux cercles (sans écraser le feuilletage) et retournez délicatement la galette en s’aidant de plaques (pour masquer les traces de soudure). 
  7. Dorez le dessus de la galette avec un oeuf battu  sans en mettre trop, et surtout, sans en faire couler sur les bords, sinon le feuilletage ne se développera pas.
  8. Placez la galette au frigo 30 minutes, et remettez une couche de dorure puis dessinez vos motifs avec une lame de couteau sans percer la pâte, percez un petit trou au milieu à l’aide d’un cure-dent pour éviter que la galette gonfle !
  9. enfournez à 175°C pendant 40 minutes en moyenne, un peu plus si la galette est grande ou si la pâte feuilletée est faite maison
  10. Pendant la cuisson de la galette , préparez un sirop qui servira à la faire briller : Dans une petite casserole, portez 100g de sucre avec 80g d’eau à ébullition. Laissez refroidir et réservez dans un petit bol.
    A la sortie du four, appliquez au pinceau un peu de sirop sur toute la surface, attention de ne pas imbiber la galette !!!

    Astuce de Chef :
    Régalez-vous en famille en chantant des chanson et en profitant de chaque moment !
    Avec l’accord de votre pédiatre et si pas de terrain allergique dans votre famille, vous pourrez proposez cette recette pour vos bébés à partir d’un an !
    Si vous avez un bébé intolérant aux protéines de lait de vache, remplacez la pâte feuilletée maison par une pâte industrielle sans PLV et remplacer le beurre de la frangipane par de la margarine végétale

    ***Attention toutefois aux allergies alimentaires.

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.